Des services de garde éducatifs de qualité pour répondre aux besoins des familles, tel est le mandat donné aux Centres de la Petite Enfance.

Au Québec c’est un millier de corporations à but non lucratif, organismes d’économie sociale, qui sont guidées par cette mission. En Mauricie et au Centre-du-Québec, c’est plus d’une cinquantaine de CPE qui, via leurs installations ou par l’intermédiaire de la garde en milieu familial offre un véritable milieu de vie à l’enfant et sa famille.

Dès la naissance, le parcours éducatif débute, guidé par le parent qui est le principal acteur du développement de son enfant !
Nos services de garde éducatifs, dans une démarche de développement global, cherchent avant tout à accompagner le parent dans cette belle aventure. Une aventure de début de vie où le jeu est le moyen privilégié pour permettre à l’enfant de développer ses apprentissages et son autonomie.

Lorsque nous prenons un peu de recul, on peut croire que ce mandat peut s’avérer à la fois aussi louable et passionnant que lourd et difficile à porter. Le développement constant de la qualité des services est un moyen à privilégier, mais, comme dans tous les domaines, il est difficile, voir même impossible d’y arriver seul. Le modèle CPE prend toute son ampleur lorsqu’il est en partenariat avec les autres organismes et intervenants qui œuvrent aussi auprès des jeunes enfants et de leurs familles. La complémentarité des pratiques devient davantage un gage de succès, car comme le dit le proverbe africain « ça prend tout un village pour élever un enfant ».